L'Ecologie

Pourquoi un produit écologique ? Et si on vivait autrement ?

Régulièrement, nous voyons ou lisons des reportages sur les problèmes de l'environnement: réchauffement de la planète, pollution, diminution des ressources en énergie... Nous prenons conscience que c'est à chacun de nous d'agir pour préserver notre planète, pour une meilleure qualité de vie, et pour nos enfants. " Nous n'avons pas reçu la terre en héritage, nous l'empruntons à nos enfants ".

Quelles sont nos attentes ?

La santé, l'équilibre, le bonheur et l'avenir de notre famille dépendent aussi de nos gestes quotidiens, de nos comportements parfois anodins, et si tout le monde y met un peu du sien, nous arriverons à préserver l'environnement et les ressources naturelles pour que les générations futures puissent en profiter. Pour cela, nous devons revoir certains de nos comportements afin de réduire les gaspillages, mais aussi en utilisant des produits plus respectueux de la nature, dans leur fabrication, leur utilisation et leur rejet en déchets. Beaucoup d'entre-nous sont prêts à faire cet effort, mais nous attendons aussi que ces produits ne soient pas plus chers que les autres, et qu'ils soient disponibles dans notre magasin habituel, proche de notre maison.« Vous pouvez aider très efficacement la planète en consommant différemment.»

Comment s'y retrouver ?

A ce jour, beaucoup de produits annoncent qu'ils sont respectueux de l'environnement, verts ou écologiques... Mais, il n'est pas toujours évident de comprendre les différents sigles ou affirmations présents sur les produits. Nous avons besoin d'être rassurés sur les indications garantissant un produit écologique, et ainsi faire la différence avec des arguments purement marketing du fournisseur. Privilégiez toujours les produits porteurs de normes, labels ou certifications : Ce sont des démarches volontaires du fournisseur pour développer des produits répondant à des critères stricts pour respecter l'environnement.